Exposition de Carnet de voyage de Joël Alessandra

Lieu : Centre de Congrès

En savoir plus...

Tchad1Ennedi, La beauté du Monde est un récit dessiné autour d’un périple dans cette région désertique du Nord du Tchad. L’exposition reprend en partie aquarelles et dessins originaux réalisés sur place, qui composent l’édition du carnet de voyage. On y retrouvera les paysages fantastiques du massif de l’Ennedi, parmi les plus beaux de l’Afrique saharienne, de Fada aux lacs Ounianga Sérir en passant par la guelta d’Archeï.

L’exposition propose également des croquis de Goranes, habitants incroyables de cette région du globe ainsi que des dessins des nombreuses ethnies peuplant les alentours du massif. Pour enrichir cette présentation, plusieurs aquarelles, dessins rapides au trait et croquis d’ambiances d’un précédent voyage dans ce pays compléteront l’exposition. Retour du Tchad est un autre carnet sur les traces d’André Gide au Congo et au Tchad réalisé l’année précédente. Il fait état, à travers textes, dessins et aquarelles, de la vie sur les rives du Chari et du Logone et jusqu’au Lac Tchad, à 80 ans de distance.

JoelAfrique-copieJoël Alessandra est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique au Centre Culturel Français de Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Éthiopien. Ses deux derniers carnets de voyage Retour du Tchad et Ennedi, tous deux nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara au Nord-est du pays.