Pourquoi nous avons choisi ce film

Musique et paix parcourent cette création qui
nous permet de connaître un peu plus le peuple touareg,
ses questionnements, sa culture foisonnante.

Synopsis

Alors que le Nord Mali entre une nouvelle fois en guerre, des centaines de milliers de Touaregs partent se réfugier dans les pays voisins.
À travers l’exil de Disco, une chanteuse touareg engagée pour la paix et une caravane de musiciens qui part à la rencontre des réfugiés, nous découvrons grâce à la culture musicale touareg les défis auxquels font face les Touaregs et leur difficulté à trouver leur place dans le Mali d’aujourd’hui. “La musique c’est notre médicament, quand on l’écoute on a la force; mais si on ne l’écoute plus on perd tout espoir”, un très beau récit à découvrir.

Bio

Marlène Rabaud vient des arts plastiques et du cinéma. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Rennes et du Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy, où elle a réalisé plusieurs courts-métrages. Elle a ensuite travaillé en République Démocratique du Congo en tant que reporter d’images pour Reuters, TV5, la RTBF et France 24. Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman réalisent ensemble des documentaires et des reportages principalement en Afrique.

Echange avec Marlène Rabaud après la projection