Voyager c’est partir dans un ailleurs et donc se confronter à l’Autre. La conférence interrogera la relation à l’Autre instaurée par le film d’amateur, et montrera que cette relation, quand elle n’est pas purement et simplement absente, est le plus souvent très problématique.

Roger Odin, est professeur émérite de Sciences de la Communication à l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle où il a dirigé l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel de 1983 à 2003. Il a été l’un des premiers à prendre le cinéma amateur comme objet d’analyse et à constituer un groupe de recherche sur le sujet.


En avant première :

[fruitful_alert type= »alert-info »] Vendredi 29 mars 14H30 à la Cinémathèque Salle Mazoyer 20-24 rue Jo Gouttebarge – 42001 Saint-Etienne “Le film de voyage amateur : tentative de catégorisation”
[/fruitful_alert]

La conférence cherchera à montrer qu’une façon d’analyser le film de voyage amateur est de tenter de l’inscrire dans des catégories : carnet de notes, film d’exploration, film de famille, film de groupe, film poétique, etc