Pourquoi nous avons choisi ce film

L’exil des Républicains espagnols fuyant la dictature franquiste :  bien plus qu’un film historique, un regard sur la détresse de tous les exilés, ceux d’Espagne et ceux des guerres d’aujourd’hui. Une oeuvre poignante et salutaire.

Synopsis

Quatre réfugiées politiques racontent leur traversée, fuyant une guerre fratricide espagnole. Une vie entière en exil, vers les frontières de la France pendant la Retirada en 1939. Quatre femmes d’exception, accompagnées par les fantômes de l’oeuvre artistique de quatre hommes, poètes de l’exil.

Bio

Josh Imeson est né aux États-Unis en 1978. Depuis 2003, réalisateur, il crée des projets de films documentaires et fictions en France, Israël, Palestine, Inde et aux États-Unis. Il est membre de l’association pour l’éducation à l’image “La Trame” et encadre une option cinéma et vidéo lors d’interventions scolaires. Joëlle Compère a assuré la co-écriture du scénario ainsi que la production de ce film. Scripte et assistante à la réalisation, puis voyageuse en Amérique Latine et habitante de Mexico, elle est professeur d’espagnol et de cinéma au lycée Jean Vigo à Millau, France.

Echange avec Joëlle Compère après la projection.

Film suivi d’une conférence Médecins Sans Frontières animée par Corinne Torre – chef de mission en France – et Mélanie Kerloc’h – psychologue responsable en santé mentale dans les projets menés par MSF en Grèce –

“Pour répondre à la crise migratoire en Europe, depuis 2015, Médecins Sans Frontières a rouvert des activités en France pour venir en aide aux migrants, lancé des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée et mis en place des programmes de soutien en Grèce. Ses équipes sur le terrain ont été témoins des instants d’espoir qui s’effondrent à chaque fois qu’un nouveau mur se dresse entre les migrants et la promesse d’une vie en sécurité, les difficultés auxquelles ils doivent faire face, leur détermination à continuer coûte que coûte…”