Pourquoi nous avons choisi ce film :

Entre fiction et documentaire, un film chaleureux comme un chalet suisse, où se croisent vétérans des expéditions himalayennes et aspirants montagnards.

Synopsis

Trois jeunes se rencontrent en pleine forêt dans le Jura Suisse alors qu’ils cherchent le chalet du Carroz, leur but d’excursion en ski de randonnée. Ce chalet est gardienné par les membres de la Section genevoise du Club Alpin. Lyrice (20 ans), Arnaud (19 ans) et Valérian (18 ans) y sont accueillis chaleureusement et découvrent les activités du Club et en particulier le projet d’expédition au Zanskar. Ils repartent avec l’idée inimaginable de pouvoir participer à cette aventure. Le Club décide alors de leur offrir la possibilité de se préparer pour partir en expédition, un grand pas inouï dans leur rêve pour devenir des alpinistes autonomes et passionnés. Après un parcours initiatique dans les Alpes, les trois jeunes novices et la trentaine d’aventuriers partent faire leur immersion totale au Zanskar.

Bio

Guide de haute montagne, Stéphane Schaffter débute l’escalade et l’alpinisme à l’âge de 16 ans en gravissant le Pilier Bonatti. En 1982, il découvre l’Himalaya, ses horizons s’ouvrent alors jusque vers les plus hautes altitudes. Il construit sa vie sur les plus hauts sommets et écrit en 2012 “Passion verticale, du Jura à l’Himalaya”. “Les faiseurs de rêve” sera son quatrième et dernier film, il est décédé accidentellement durant l’expédition.

Echange avec Baudouin Legast, membre du Club Alpin Suisse, après la projection.