ileC’est de prime abord une île qui se refuse. Les falaises abruptes (leurs 370 mètres d’à pic en font un record européen) ont intimidé plus d’un voyageur téméraire. L’Atlantique colérique à cette latitude rend toute navigation incertaine.

Il faut de la patience pour localiser sur les cartes ce point minuscule. Foula, 4 kilomètres sur 4, flotte à 33 kilomètres à l’Ouest des Shetland.

Foula compte à ce jour 26 âmes, la population la plus réduite de sa longue histoire. La terre n’est pas généreuse, la pêche aujourd’hui inutile, la vie quotidienne se résumant à l’essentiel, manger et se chauffer.

Mais Foula n’est pas un Far West insulaire.

La loi de la survie, les conditions des aides gouvernementales et européennes aussi, ont obligé l’île à mélanger les extrêmes : une société rustique et une écologie hi-tech. L’offre du gouvernement britannique était claire : Foula pouvait conserver son minuscule ferry et même, aux beaux jours, bénéficier d’une liaison aérienne à la condition que la population gère elle-même son île. Et elle l’a fait.

ilePetits fermiers, les îliens sont devenus capitaines de ferry, pompiers d’aéroport, gardes forestiers, agents des services d’eau et d’électricité. Ils ont même construit leur piste d’atterrissage.

Paradoxe aussi des comportements : parfaitement unis pour faire tourner une île devenue petite entreprise, les gens de Foula n’ont pas su éviter les antagonismes. Les clans s’affichent, les brouilles perdurent et les tensions, ordinaires dans nos villes, prennent un relief singulier sur cet îlot exigu.

Mais les chances de survie se font minces. Une fois en confiance, certains îliens confient n’être plus assez nombreux. Ils mentionnent alors St Kilda, l’île jumelle, leur cauchemar.

St Kilda, falaises immenses et paysages désolés semblables, est située à l’ouest de l’Ecosse, au large des Hébrides.

St Kilda est morte, sa population ayant demandé, en 1930, à être évacuée.

Depuis, beaucoup ont prédit un destin semblable à Foula.

Les âmes fortes de Foula continuent à se battre. C’est en suivant, au fil des saisons, Isobel, Amy, Wullie et quelques autres îliens que nous découvrirons Foula, aujourd’hui la plus isolée, la plus menacée aussi des îles d’Europe occidentale.

Auteur Réalitrice

ileAuberi Edler

Depuis 2006 Auteur-Réalisateur ( documentaires de 52 minutes pour Arte et France 5) :

  • « Il était une fois…Les aventures de Rabbi Jacob »
  • « Il était une fois… Sailor et Lula »
  • « Il était une fois… Certains l’aiment chaud »

Professeur –vacataire à l’Ecole Polytechnique.
Expert auprès de Canal France International (Serbie, Chine)

  • 2004-2006 Co-directrice de Gung Ho Productions (magazines et documentaires).
  • 2001-2004 Rédacteur en Chef, directrice -adjointe de la rédaction de France 2 (gestion de la Rédaction, des prévisions, rédaction en chef du journal de 20 heures, correspondances de guerre (Albanie -Kosovo, 9/11, Irak ).