Pourquoi nous avons choisi ce film :

Entre le pouvoir des plantes et la mobilisation citoyenne, un film porteur d’espoir pour prévenir et soigner le paludisme !

Synopsis

En 2017, le paludisme continuait de tuer un enfant toutes les deux minutes. Le parasite qui provoque cette maladie devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant. Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, cette plante est déconseillée par l’OMS et interdite en France et en Belgique. Le film de Bernard Crutzen, « Malaria Business » met au pied du mur et remet en question les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans.

Bio

Bernard Crutzen était encore étudiant lorsqu’il a été sélectionné pour participer à la “Course autour du monde” une émission de télé qui envoyait de jeunes reporters faire le tour du monde en solitaire, caméra super 8 au poing. Depuis il n’a cessé de parcourir la planète. Ses films ont été diffusés sur Arte, la RTBF, Canal +, France Télévisions ou Voyage.  Bernard Crutzen avait été invité en 2017 à Curieux Voyageurs pour son film “ Bruxelles Sauvage”, “Malaria Business” est son dix-septième film !

Echange avec Bernard Crutzen après la projection