mustang photo4Le royaume du Mustang est un décor à couper le souffle : Des canyons rouges et des cités troglodytiques en plein désert d’altitude, avec en toile de fond les sommets du Toit du Monde. Depuis un millénaire, dans une palette de couleurs riches et de lumières extraordinaires vit un peuple de paysans-commerçants. Ils se partagent entre la culture de leurs terres et les aller-retour entre montagnes et villes indiennes où ils commercent en hiver. Longtemps interdit aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu’il y a dix ans. Luigi Fieni, peintre italien d’art sacré de grande renommée est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Il y rencontre des hommes et des femmes d’exception, incroyablement libres de leurs mouvements, vivant au gré des saisons et s’adaptant de façon remarquable aux changements de leur société.

Devant l’ampleur de la tâche, il a l’idée de se faire aider par eux. De mustang photo2simples fermiers, il en fait des artistes. Paysans le matin, peintres d’art sacré la journée, ils découvrent un autre monde et peu à peu se réapproprient la culture de leurs ancêtres. Une idée folle qui se révèle être la plus belle aventure de Luigi mais surtout celle d’une quarantaine d’hommes et de femmes Mustangis. C’est de cette expérience humaine unique dont nous témoignerons, à travers le rythme des saisons pendant lesquelles le Mustang change de visage et ces peintres paysans eux, changent de vie.

[fruitful_alert type= »alert-info »]Echange avec Corinne Glowacki après la projection[/fruitful_alert] .

L’auteur :

Corinne GLOWACKI a réalisé pour France 3 et France 5 de plus d’une centaine de reportages et documentaires à travers le monde : en Afrique avec les femmes démineuses au Mozambique ou les Afars en Ethiopie, en Bolivie avec les catcheuses en jupon, aux Etats-Unis avec les pompiers taulards, au Paraguay  avec la communauté des Mennonites, au Japon avec les maîtres tatoueurs de Tokyo ou encore en Australie avec les Bra Boys, gang de surfeurs. Avec une prédilection pour l’Himalaya depuis un tournage au Ladakh (« Urgan, l’enfant de l’Himalaya », prix National Geographic) suivis de plusieurs tournages au Bhoutan, au Tibet et au Népal.