Pourquoi nous avons choisi ce film

Talent et émotion : les atouts des femmes iraniennes dans leur lutte contre l’autoritarisme religieux de leur pays. Et quelles voix magnifiques !

Synopsis

Sara Najafi, jeune compositrice, défie les autorités iraniennes qui, depuis la révolution islamiste de 1979, interdisent aux femmes de chanter en solo devant les hommes lors d’un concert à Téhéran. Féministe convaincue, elle prend tous les risques avec ses amies chanteuses en invitant trois artistes françaises (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi) à les rejoindre pour collaborer à leur projet musical en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l’Iran. La question est de savoir si elles pourront réaliser leur projet … Ce film sorti en salles en 2016 a été programmé dans de nombreux festivals.

Bio

Ayat Najafi, qui est le frère de la jeune chanteuse iranienne Sara Najafi, personnage principal de ce film, vit à Berlin. Né en 1976 à Téhéran, il étudie tout d’abord la scénographie. Il collabore à plusieurs productions théâtrales en tant que réalisateur, auteur, acteur et scénographe. Depuis 2000, Ayat Najafi développe son travail de réalisateur. ‘‘Move it’’ et “Football Under Cover’’ ont précédé le projet “No Land’s Song”.

Echange avec Ayat Najafi après la projection