Pleu-Amerique-(5)Tant qu’il pleut en Amérique pose un regard nouveau sur l’Ethiopie d’aujourd’hui. Au cours de son périple, le cinéaste suisse Frédéric Baillif rencontre Bruckty, qui anime ses marionnettes, Mimi venue de Cuba, son pays d’adoption, pour retrouver sa mère, Samy, le patron, préoccupé par le commerce équitable, mais aussi le Professeur Mesfin, un dissident en résidence surveillée. Le cinéaste se laisse guider par la petite Aïcha dans les ruelles d’Harar, puis par Desmond qui dans les terres offertes aux Rastas…
Accompagné de la voix de Carlos Leal, le film raconte ces rencontres inattendues, drôles ou touchantes qui incarnent la réalité d’un pays complexe où ceux qui s’attellent à le construire n’hésitent pas à poursuivre les rêves les plus fous car, comme le dit le proverbe éthiopien, “Tant qu’il pleut en Amérique souci à nous faire…”.

Rencontre / discussion avec Frédéric Baillif après la projection.

L’auteur

Pleu-Amerique-(2)FRÉDÉRIC BAILLIF. Né en 1973 à Genève (CH) . Après avoir obtenu un diplôme de l’Institut d’Études Sociales en tant qu’ éducateur spécialisé, il se rend à New York où il fait un stage comme assistant de production.
Fort de cette expérience, il rentre à Genève en 2001 et réalise son premier documentaire «Sideman», le portrait d’un jeune musicien exilé à New York. 3 ans plus tard, il quitte le métier d’éducateur pour réaliser le documentaire La Bande du parc Geisendorf , un film qui recevra le prix TSR du meilleur documentaire suisse (Visions du Réel 2006). Il réalise par la suite plusieurs documentaires et fictions, ainsi que des music vidéos et des films publicitaires.