Tour-de-France-(3)Le 10 août 2011, l’alpiniste aventurier Lionel Daudet – dit Dod- part pour un tour de la France « exacte » sans moyen motorisé, en suivant au plus près – « un pied dans chaque pays »- la frontière terrestre et le littoral. Seul ou accompagné d’amis, il part jour après jour à la recherche de ce filigrane hexagonal, pagayant, escaladant, marchant, courant… Cette extravagante odyssée, «  le Dodtour », est émaillée de nombreuses rencontres, et une formidable caravane s’installe au fil des mois.

Le 15 novembre 2012, Lionel est de retour à son point de départ, le sommet du Mont-Blanc, après un périple de 15 mois (465 jours).

Le film « Le tour de la France, exactement » raconte à la fois le défi physique, l’aventure humaine et s’interroge sur ses frontières : des barrières ? Ou des terres de liens ?

Rencontre / discussion avec Lionel Daudet après la projection. Lionel Daudet sera aussi présent pendant tout le festival pour présenter son livre “Le tour de la France, exactement”, sélectionné pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2015.

L’auteur

Tour-de-France-(5)Alpiniste professionnel, Lionel Daudet aime à décliner le mot aventure sous toutes ses formes : – lointaine en Afrique, Himalaya, Groenland, cordillère des Andes, Antarctique… – ou au contraire à sa porte, en faisant cette fois preuve de créativité : « la skyline », le tour des Hautes-Alpes, et récemment le tour de la France exacte – suivre au plus près les frontières terrestres et le littoral de l’Hexagone-, une extravagante aventure de 15 mois à sa porte, mêlant de nombreuses activités non motorisées et provoquant d’innombrables rencontres.

Lorsqu’il n’est pas parti sur les cimes du monde, Lionel devient alors conférencier, écrivain et réalisateur. Pour son dernier film, il s’est associé à sa femme Véronique et à Gilles Charensol, de la cinémathèque d’Images de Montagne.