C’est avec plaisir que nous vous annonçons la sélection du Prix Littéraire Curieux Voyageurs 2018. Trois ouvrages sont donc en lice pour le prix : “Briser la glace” de Julien Blanc-Gras; “Sur les routes du monde” de Nicolas Ternisien et “Au détour du Caucase”, de Clara Arnaud.

Les livres seront disponibles dans les médiathèques de Saint-Etienne et de la Loire à partir de septembre/octobre, amis lecteurs vous pouvez vous rapprocher de votre médiathèque habituelle. Ouvrages disponibles à la vente à la Librairie de Paris.

 

 

“Briser la glace” , Julien BLANC-GRAS, Editions Paulsen

Une immersion polaire tout en finesse par un écrivain-voyageur au ton unique. Ni aventurier, ni ethnologue, ni sportif, ce « Touriste » faussement candide relate un périple au Groenland où l’on croise des chasseurs de baleine et des aurores boréales, des pêcheurs énervés et des dealers fanfarons, des doux rêveurs et surtout des icebergs. Beaucoup d’icebergs.

Julien Blanc-Gras est né en 1976 autour du 44ème parallèle nord. Depuis, il traverse les latitudes pour rendre compte de ce qui rapproche les êtres humains des quatre coins du monde. Il est l’auteur de six romans, d’un essai, d’une BD et de dizaines de reportages pour la presse.

 

“Sur les routes du monde”, Nicolas TERNISIEN , City Editions.

C’est l’histoire d’un Français qui décide de quitter sa vie tranquille, trop banale, pour découvrir le monde… à vélo ! Parti du Japon, Nicolas sillonne toute l’Asie pour rejoindre, au rythme de ses deux roues, la Normandie. Pendant près de trois années, le jeune homme fait un demi-tour du monde et vit une fantastique aventure humaine. Au fil de la route, il tombe amoureux de la beauté sereine des montagnes japonaises, découvre le sourire légendaire des Thaïlandais et goûte à l’hospitalité infinie de l’Ouzbékistan et de l’Iran….

Nicolas Ternisien a grandi près de Dieppe, en Normandie. Après des études scientifiques, il s’installe dans la vie active. Puis il décide de tout quitter pour traverser l’Eurasie à vélo. Désormais, il organise des périples en deux roues pour les voyageurs, tout en continuant à découvrir le monde. 

 

“Au détour du Caucase”, Clara ARNAUD, Editions GAIA.

« Voyager, ce n’est pas “faire le Caucase”, c’est s’y jeter comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, maltraiter, essorer. Loin de toute performance, loin des lignes droites tracées sur une carte. »Pourquoi choisir les chemins de traverse, s’engager dans les replis accidentés du Caucase ?

À pied, en compagnie d’un cheval, Clara Arnaud parcourt l’Arménie et la Géorgie, sillonne les montagnes et les plateaux, revient à l’essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l’urgence du monde.

Après des études de chinois et de géographie, Clara Arnaud a sillonné la Chine à pied et à cheval. Après avoir vécu en Chine, en République Démocratique du Congo, elle vit actuellement au Honduras.

 

Le prix littéraire Curieux Voyageurs sera remis durant le festival 2018 qui aura lieu les 9, 10 et 11 mars.
.