[quote]Venez à la rencontre des auteurs et faites dédicacer vos livres !

[unordered_list style=”star”]

  • Les Albums Jeunesse

lucinda hote

Lucinda Hote, petit singe femelle à poils laineux, accompagne Claude Levi-Strauss dans ses voyages au coeur du Brésil, accrochée à sa botte. Mais en traversant une rivière, elle est entraînée par le courant. Un moment perdue, elle est finalement recueillie par une jeune indienne Nambikwara.

Lucinda est alors aux premières loges pour découvrir les coutumes étranges de ce groupe et sa profonde humanité. Elle réussit même à en percer certains secrets.

 

Alain JAY : Après des études de philosophie et d’ethnologie, après 20 ans d’enseignement en lycée, il s’oriente vers le métier de rédacteur, dans le milieu de la presse et de l’édition.

Alain JAY sera présent sur le stand de notre partenaire La Librairie de Paris le dimanche 24 mars.

 

wale tailleur

En côte d’Ivoire, Walé, le tailleur, doit marier demain son ami Issouf, le tapissier. Dans le quartier, les footballeurs réclament un maillot neuf pour la finale de leur tournoi.

Véronique VERNETTE : Après ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle séjourne régulièrement au Burkina Faso pour dessiner et faire dessiner des enfants, enregistrer des contes, exposer dans des galeries ou enseigner les arts plastiques au collège français de Ouagadougou.

De ces voyages naissent des albums pour la jeunesse qui ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle.

Véronique VERNETTE sera présente sur le stand de notre partenaire La Librairie de Paris le dimanche 24 mars de  15 h 00  à 17 h 00.

 

 

[unordered_list style=”star”]

  • Le Prix Littéraire “Planète Couleurs”

couverture livre "aux portes de l'orient - l'asie à vélo couché"

Ils l’ont décidé et il l’ont fait ! Michel et Nathalie COURTET sont partis un matin d’avril 2008 d’un village du Haut Doubs, à vélo couché, pour rejoindre Téhéran sept mois plus tard.  En tout, près de 13000 km,  pour réaliser un rêve de gosse, partir sans contraintes pour un seul besoin : l’ailleurs.

 

Nathalie COURTET a travaillé seize ans dans l’industrie avant de devenir accompagnatrice en moyenne montagne. Eprise d’espace et de liberté, elle a parcouru le monde et habite depuis toujours dans le massif du Jura. Le deuxième tome de son périple “Les Routes de la démesure” est sorti également en librairie.

Nathalie COURTET sera sur le stand de notre partenaire La Librairie de Paris le samedi 23 et le dimanche 24 mars.

 

couverture livre Tropique du Bayanda

Changer de vie !  A 25 ans, Virgile Charlot décide de couper les ponts et de vivre ses rêves nomades. Son défi ? Traverser l’Afrique du nord au sud, en solitaire et à vélo, soit plus de 22 000 km sur des pistes défoncées, entre déserts et forêts tropicales.

Virgile CHARLOT est originaire du Jura. Il a notamment vécu en Chine, en Malaisie, en Afrique du Sud et en Allemagne. Dans le cadre de ses études en finance et en science politique, il a collaboré avec Amnesty International, l’UNHCR et Oxfam. Après plusieurs années passées à Paris dans l’édition, assoiffé d’ailleurs et de liberté, il a fait le choix de tourner le dos à sa vie sédentaire pour devenir écrivain voyageur.

Virgile CHARLOT sera sur le stand de notre partenaire La Librairie de Paris le samedi 23 et le dimanche 24 mars.

 

 

couverture livre "un an de cabane"

Sans autre technologie qu’une scie, une hache et un fusil, Olaf Candau s’est enfoncé dans le Yukon, vers le mythe du Grand Nord canadien . Un an de cabane, un an de silence, de conflits avec les marres et les ours, un an d’échecs avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger. Un an de vie, de la vie la plus simple qui soit.

Olaf CANDAU est un ancien compétiteur, ski, ski de fond, VTT, voyageur, travaux en hauteur sur corde Auteur de deux livres aux éditions Guérin : Un an de cabane et Un an de cavale. Il est actuellement alpiniste et constructeur de maisons en Savoie.

 

Olaf CANDAU sera sur le stand de notre partenaire La Librairie de Paris le samedi 23 mars.

 

 

[unordered_list style=”star”]

  • Les voyageurs

Claire et Reno Marca

Partis en 2010 sur l’île merveilleuse et méconnue de Socotra, au large du Yémen, Claire & Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d’une rive à l’autre de la mer d’Arabie.

Piqués par le caractère extraordinaire de ces bateaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers traditionnels des échanges séculaires entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, ils décident de remonter leur route pour trouver le lieu où ils seraient encore fabriqués.

Claire et Reno MARCA voyagent et écrivent des livres car ils aiment raconter des histoires mais avant tout celles des autres. Ils ont fait de leur passion commune pour le dessin, les livres et les horizons lointains un mode de vie qu’ils pratiquent en couple.

Ils dédicaceront leurs livres après la projection de leur film samedi soir 23 mars.

 

couverture solenn bardet

Depuis son enfance, Solenn ne rêve que d’Afrique. Nourrie des récits d’Isabelle Eberhardt et de Lawrence d’Arabie, elle a attendu patiemment ses dix-huit ans pour partir enfin ! Mais où exactement ? Ce n’est que le hasard de la piste qui la mène au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, région oubliée du monde où vivent les Himbas, pasteurs à la peau couverte d’un mélange d’ocre et de graisse, îlot d’une société primitive et bien sûr fragile.

Entre Solenn et les Himbas, il y a plus qu’une rencontre : elle est la fille qui va avec le vent , l’une des leurs. C’est pour cela qu’elle se bat depuis pour que le gouvernement namibien renonce au barrage dont la construction risque, en submergeant la terre des Hommes rouges, d’anéantir leur culture ancestrale.

Solenn BARDET dédicacera son livre après les projections  de son film “Les Himbas font leur cinéma”.

 

ALASKA Jacques DUCOIN

Alaska ! Un nom qui éveille notre imaginaire et nous transporte dans l’univers des romans de Jack London, des chercheurs d’or, des trappeurs et des infinies forêts boréales… Un monde méconnu qui entretient, au coeur d’une nature préservée, le myhe des aventuriers, des grands espaces, des paysages de rêve, des lacs purs et des icebergs.

Attiré par ces terres sauvages des pays d’en haut, Jacques Ducoin a succombé à leurs charmes et par ces images il désire partager avec vous ce que la nature nous offre, vous livrer quelques-unes des émotions ressenties lors de ses différents voyages.

Jacques DUCOIN dédicacera son livre après les projections de son film “Chasseurs du Grand Nord”.

 

livre julien leblay

Pendant 20 mois, Marion et Julien ont sillonné la moitié de la planète à vélo dans le but de promouvoir le don du sang. Les 22.000 kilomètres parcourus leur ont permis de rallier la France à la Nouvelle-Zélande.

Après plusieurs voyages en solitaire, Julien Leblay nous livre cette fois-ci le récit de son périple avec sa compagne Marion. Ne voulant se contenter de décrire le quotidien de leur voyage, il s’engage et se place résolument loin des clichés pour nous livrer avec sincérité ses impressions, que ce soit sur la vie du couple en voyage, ses préoccupations écologiques ou sur les traits culturels ou sociologiques des pays traversés.

Julien LEBLAY dédicacera son livre le samedi 23 mars et le dimanche 24 mars.

 

 

livre makay e Wendenbaum_

Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du Makay, situé au sud-ouest de Madagascar, est une ouvre monumentale de la nature. Totalement inexplorées, ses vallées
de plusieurs centaines de mètres ont isolé des écosystèmes depuis des millions d’années. Devenue un refuge, cette forteresse minérale a permis à des groupes d’animaux et de
végétaux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces.

Le texte engagé et les photos inédites de cet ouvrage nous emmènent à la découverte du massif au rythme d’une épopée moderne. Des zooms apportent des éclairages
socioculturels et scientifiques plus approfondis. Les paysages spectaculaires du Makay sont également illustrés par 28 images en 3D.

Evrard WENDENBAUM dédicacera son livre après la projection de son film.