Après Saint-Bonnet-le-Château, le Festival Curieux Voyageurs est allé à la rencontre des collégiens de Charlieu et de Saint-Germain-Laval. Dans le cadre de ces 2 séances délocalisées proposées avec le soutien du Conseil départemental, ce sont près de 350 enfants qui ont pu voir le film « Aventure cyclobalkanique ».

C’est tout d’abord dans les deux salles du cinéma Les Halles à Charlieu que se sont retrouvés, mardi 5 mars, 200 élèves du collège Michel Servet pour la projection du film de Jean-Hugues Gooris. Ils ont ainsi pu suivre le jeune réalisateur belge dans son périple en vélo à travers les magnifiques paysages des Balkans. Un voyage jalonné en tout simplicité de rencontres parfois étonnantes mais toujours authentiques qui ne pouvaient que susciter des questions de la part des collégiens. Christian Goubier et Pierre Régior, organisateurs du Festival, ont répondu avec plaisir à ces interrogations à l’issue de la projection.

Nouveau cadre le jeudi 7 mars à Saint-Germain-Laval. C’est cette fois à la salle polyvalente Greyzolon Duluth, mise à disposition par la municipalité, qu’était donné rendez-vous aux collégiens. La séance a accueilli près de 140 enfants du collège de Saint-Germain-Laval et du collège de La Pacaudière venus pour prendre la roue de Jean-Hugues Gooris le temps d’une projection et du jeu des questions-réponses auquel Christian et Pierre se sont à nouveau prêtés bien volontiers. Aline Ladret et Emeline Forest du Conseil départemental étaient présentes à cette occasion, manifestant ainsi le soutien du Département à ces séances délocalisées.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette année de proposer ces séances : les cinémas, les municipalités, les enseignants qui se sont mobilisés et bien entendu les collégiens venus partager ce moment d’aventure et de découverte.

C’est dans le grand amphi du Centre de Congrès à Saint-Etienne que près de 700 collégiens sont maintenant attendus le vendredi 29 mars pour une journée qui leur est réservée. Après la projection du film « Aventure cyclobalkanique » ils auront la chance de poser leurs questions à Jean-Hugues Gooris qui sera présent ce jour-là, comme durant tout le week-end du Festival.