Samedi 26 mars à 14h – Salon Le Corbusier 2 – Gratuit

Icebergs géants, nuit polaire, ours blancs, équipages de chiens, soleil de minuit, kayaks, narvals… Christina Drieux nous entraîne dans l’extrême nord du Groenland, à la découverte de l’univers des Inughuit, chasseurs de mammifères marins. Tout au long de cette présentation qui s’appuie son ouvrage, « ABCdaire des Esquimaux Polaires, les Inughuit », les thèmes s’éclairent les uns les autres en autant de facettes d’une culture arctique bien vivante, ancrée dans le respect des animaux et de son environnement. Enveloppés dans de chaudes fourrures, en traîneau à chiens, nous parcourons la banquise de village en village.

Une rencontre accessible aux personnes sourdes et malentendantes : transcription écrite automatique avec la solution Scribovox et traduction en LSF par l’Institut Plein Vent

Christiane Drieux est docteur en anthropologie. En partageant, au cours de nombreux séjours, le quotidien des Inughuit, chasseurs de narvals au nord du Groenland, elle s’est passionnée pour la façon dont laquelle cette communauté, la plus septentrionale de la planète, adapte ses savoirs ancestraux aux changements environnementaux. 
Elle a également publié des ouvrages consacrés aux peuples autochtones du Tibet, de Mongolie et de Laponie.