« Les sentinelles de l’Antarctique » de Christophe Raylat fera le bonheur de tous les curieux à l’occasion de cette 4ème Escale d’automne en nous emmenant sur la base Esperanza de ce continent blanc.

Un continent menacé par le réchauffement climatique, dédié aux recherches scientifiques mais également un territoire qui se trouve au cœur d’enjeux géopolitiques. L’écrivain voyageur Cédric Gras nous fait toucher du doigt ces enjeux mais aussi la vie difficile de familles argentines regroupés sur la base Esperanza. Un film instructif et de superbes images !

« Les sentinelles de l’Antarctique » est programmé à 15h30 le dimanche 23 novembre au Kiosque d’Andrézieux-Bouthéon

Accéder à la billetterie en ligne…
Voir le programme et les infos pratiques de l’Escale d’automne 2025…

Synopsis

Depuis 70 ans, l’Antarctique situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre revendiquent une présence permanente sur la péninsule, qui s’avance vers le continent Sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.

L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti accompagner ces familles jusqu’à la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents de plus de 150 km/h. Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace. Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

Après une activité de journaliste et d’éditeur, Christophe Raylat se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation de documentaires, notamment pour Arte. Passionné de montagne et des grands espaces, il travaille régulièrement avec les écrivains-voyageurs Sylvain Tesson et Cédric Gras.


Échange en visio avec Christophe Raylat après la projection

L’Escale d’automne, en partenariat avec la Ville d’Andrézieux-Bouthéon