Découvrez les 3 récits sélectionnés pour le Prix littéraire 2026

Tous les trains du monde
Virginie Delache
Editions Akinomé

Virginie Delache a choisi le train pour parcourir le monde. Voyageuse au long cours, elle a découvert l’Inde, la Sibérie, l’Italie, l’Égypte ou encore le Japon sur les rails. De jour comme de nuit, en tortillard ou en express, elle rapporte de ces traversées un récit intime et plein de vie. Ces 7 voyages en train sont autant une fenêtre sur le monde que sur des paysages intérieurs. Entre journal de bord, chronique et mémoires de voyageuse, Tous les trains du monde se tient à la croisée des chemins. Grande lectrice, phobique de l’avion, voyageuse et curieuse insatiable, l’autrice s’aventure avec bonheur sur un terrain où les femmes se font rares : la littérature de voyage. 

Agrégée de Lettres modernes, Virginie Delache enseigne au collège et au lycée en région parisienne. Quinze ans et trois enfants plus tard, Virginie quitte l’Éducation nationale pour vivre de sa plume et développer un blog consacré aux voyages en famille, www.avecmesenfants. “Tous les trains du monde” est son premier récit.

La 2CV vagabonde, de la France au Laos
Fabien Bastide
Éditions Transboréal

Survit-on aux -30° de l’hiver turc sans équipement ? Dort-on sur ses deux oreilles chez les talibans, et où donc trouver de l’essence dans l’Himalaya népalais ? Comment garder le moral quand même les libellules vous doublent ? Bien des questions se posent à Fabien et Coralie en route pour le Laos, terre d’origine de cette dernière. Avec dix sous en poche, ils suivent l’itinéraire mythique des beatniks au volant de Rustine, leur vaillante 2CV, pour cultiver l’art du voyage. Dans l’esprit de Nicolas Bouvier, les rencontres et les péripéties conduisent le jeune couple émerveillé à reconsidérer sa manière d’être au monde. Et après avoir sillonné deux continents et roulé 35 000 km à travers 1 pays, Fabien et Coralie atteignent, seize mois plus tard, le pays du Million d’éléphants et touchent, grâce à la “deuche”, aux racines tant espérées….

Né en 1981, Fabien Bastide, ingénieur agro-économiste, œuvre dans l’action humanitaire et la gestion des ressources naturelles.

L’envers du décor, retour de Corée du Nord
Martin Le Roux
Editions Le mot et le reste

La froideur de Pyongyang, les drapeaux, l’omniprésence des Kim, les statues, les cadavres embaumés qui moment la vie, la neige balayée sur l’autoroute, les foules et le vide, les rires et les ordres, les barbelés et les silences des nuits opaques. Voilà ce que la Corée du Nord offre à vivre aux touristes qui franchissent sa frontière. Ce témoignage est avant tout celui de l’étiolement de la pensée dans une société où tout est contrôlé et feint. martin Le Roux décrit ici les expériences déconcertantes vécues avec son ami Pol dans cet autre monde, l’envers du nôtre, qui leur a fait éprouver l’embarras, l’inconfort et la peur, mais les a aussi surpris les rares fois où ils ont eu la chance d’en apercevoir les coulisses.

Martin Le Roux est un voyageur, alpiniste, grimpeur et plongeur attiré par les lieux où les autres ne vont pas. Ses expériences singulières vécues en Corée du Nord, à Tuvalu ou encore en Biélorussie l’ont poussé à témoigner afin de partager leur impact sur sa perception du monde et des cultures.

Partenaires du Prix littéraire :