Quel plaisir hier de retrouver les bénévoles aussi nombreux à l’occasion de cette soirée à la cinémathèque ! A deux semaines de l’ouverture du festival et comme chaque année, ce rendez-vous devenu traditionnel est un moment charnière.

C’est d’abord l’occasion de remettre à chacun ses missions, son planning qui feront l’objet des derniers ajustements dans les jours qui viennent. C’est aussi le moment d’évoquer la programmation, l’organisation générale du festival, de rappeler les consignes, les différentes missions attribuées.

C’est ensuite et surtout le plaisir de retrouver les bénévoles fidèles, d’accueillir les nouveaux bénévoles qui nous rejoignent à titre individuel ou collectif comme les étudiants du CILEC ou les jeunes de l’association Génération Inspire, de leur présenter les membres de l’organisation. Cette année, tout le monde s’est prêté à un petit jeu proposé par Florence pour faire connaissance dans une ambiance vraiment très joyeuse et sympathique.

La soirée s’est poursuivie par la projection d’un film de la sélection 2023 « ORA, au-delà du handicap » de Michel Garcia. Salué par les applaudissements de la salle en fin de séance, ce film aux magnifiques images de Tahiti, à la fois tonique, positif et plein d’humanité a séduit nos bénévoles comme il avait séduit les membres de l’organisation lors de la sélection. Une raison supplémentaire pour le découvrir lors du festival. Programmé le samedi 18 mars à 22h dans l’amphi du Centre de Congrès, il sera suivi d’un échange avec 2 des protagonistes de cette belle aventure. Ce sera à n’en pas douter l’un des beaux moments du festival 2023.

C’est autour d’un verre que les discussions se sont poursuivies avant de se donner rendez-vous le 17 mars prochain. Beaucoup de sourires, une belle motivation… Vivement le festival !

Une fois encore, Curieux Voyageurs remercie très chaleureusement Antoine Ravat et toute l’équipe de la Cinémathèque pour son accueil et sa disponibilité à l’occasion de cette soirée.
Comme chaque année, la cinémathèque et la médiathèque seront présents au festival sur leur stand et proposeront une conférence dans la Voix de Voyageurs : « Voyage en 9,5 mm, films amateurs, 1920-1970 »