Dimanche 19 mars à 11h – Salon Marengo – Gratuit

Charles Pathé invente « le cinéma chez soi » en 1922, avec le projecteur de format amateur de 9,5 mm Pathé-Baby. Ce projecteur, devient le symbole de la projection familiale que l’on organise le soir ou les dimanches après-midis dans le confort de son salon.

Après avoir découvert les plaisirs de la projection chez soi, les particuliers vont pouvoir filmer les petits et grands moments de leur vie. En juillet 1923, la caméra Pathé-Baby arrive sur le marché. A partir des manuels d’utilisation et des revues spécialisées les amateurs s’approprient le langage cinématographique qu’ils déclinent dans leurs films de famille, dans des fictions ou dans… les films de voyage.

La caméra Pathé-Baby est la plus petite du marché lors de sa mise en vente. Elle ne pèse que 660 g, et avec ses coins arrondis, elle se glisse facilement dans la poche.

Fortement concurrencé dans les années 50 par les formats 16 et 8 mm de l’américain Kodak, le 9,5 mm demeurera pourtant un format très populaire en France et dans le monde entier jusqu’aux années 80.

La Cinémathèque vous propose un panel de ses plus beaux films de voyages tournés en 9,5 mm des années 20 aux années 70.

Une conférence des médiathécaires du service patrimoine de Tarentaize, illustrée des nombreux documents des collections de la Médiathèque et de la Cinémathèque sur le sujet.

La Cinémathèque et les médiathèques seront présentes sur leur stand tout le week-end du Festival (Salon Passementiers)