Cette année encore, en partenariat avec Curieux Voyageurs, l’Université Jean Monnet proposera une séance en avant-première avec :

« La Voix du Glacier Blanc »
un film de Charles Lavilanie
Mercredi 4 mars 2026 à 20h30
à la Maison de l’Université
(10, rue de tréfilerie à Saint-Etienne)

Une belle occasion de découvrir un film de la sélection Curieux Voyageurs 2026 avec un échange avec le réalisateur en visioconférence à l’issue de la projection.

Une avant-première gratuite sur inscription : Lien vers le site de l’Université

Synopsis : Ce film relate l’aventure de 7 étudiants à la conquête de leur premier sommet au cœur du massif des Écrins. Totalement novices dans la pratique de la haute montagne, les jeunes Chalonnais se lancent à l’assaut de La Roche Faurio mais avec une oreille attentive à « La voix du Glacier Blanc », grand témoin du retrait des glaciers alpins. Ce documentaire allie une belle aventure humaine et la prise de conscience écologique d’une jeunesse attentive à son avenir.

Le réalisateur Charles Lavilanie explore, à la croisée de l’aventure et de l’environnement, une véritable quête narrative. Au cœur de son travail, l’émotion et la dimension humaine s’imposent, même dans des contextes grandioses comme la montagne.

La bande annonce :

PARTAGER CET ARTICLE