Le Liemba: teaser on Vimeo.

Le Liemba est un bateau de transport et bien plus que ça, voguant sur les eaux du lac Tanganyika entre la Tanzanie, le Burundi, la République Démocratique du Congo et la Zambie. Ce navire est au cœur de la vie des habitants de la région. Il permet de rejoindre les villages, de transporter les denrées alimentaires et autres produits de consommation quotidienne.

Fabriqué en 1912 il est tout d’abord utilisé comme un bateau de guerre allemand. Aujourd’hui devenu une embarcation improvisée il est un vieux rafiot qui a encore beaucoup à nous conter.

Noirs, Blancs, Indiens, Arabes ou Chinois, autant de nationalités à bord. Mais sur l’eau, on est tous égaux ” confie le capitaine. À chaque voyage, des destins se croisent ; ses ponts deviennent quelques jours durant un concentré de la région, un morceau d’Afrique flottant sur lequel les frontières s’effacent. La réalisatrice Julie Clavier nous entraîne dans une expérience humaine chaleureuse, soulignée par des prises de vues sensibles qui ont touché l’équipe du festival.

La fiche du film

“Le Liemba” sera projeté le  dimanche 26 mars dans l’Amphi du Centre de Congrès, suite à la remise des prix du festival (Compétition et programmation Fast & Curious”).

–> Lien vers la billetterie.