Parmi les nombreuses propositions que nous avons reçues, beaucoup de films de voyages intégraient cette année un champ musical à leur narration. C’est ensuite lors de notre programmation que nous avons remarqué que nous faisions la part belle à divers films de musique. Caravane Touareg, par exemple, à travers l’exil de Disco, chanteuse Touareg engagée pour la paix, nous permet de découvrir la culture musicale de tout un peuple. Les personnages, la bande sonore dans laquelle ils sont baignés nous soulignent les défis auxquels ils doivent faire face dans le Mali d’aujourd’hui.

« La musique c’est notre médicament, quand on l’écoute on a la force ; mais si on ne l’écoute plus, on perd tout espoir. »

Le film de Philippe Orreindy décrit l’aventure du compositeur de musique électronique « Molécule ». Le musicien passe cinq semaines sur un chalutier de pêche, embarqué sur la mer d’Irlande. L’Océan électro nous porte sur des vagues électroniques envoûtantes et entraînantes, au cœur d’un périple également humain, à la rencontre d’un capitaine, d’un musicien et de pêcheurs du lointain.

Dans une perspective toute autre, nous avons été à l’écoute de la chorale de Madagascar que l’on découvre dans Un chœur qui sauve des vies. Cette chorale « sociale » permet à 150 jeune filles et à un jeune homme vivant dans une situation d’extrême pauvreté, d’exclusion, et pour certains, de handicap de retrouver la joie de vivre. Le chant ici comme souvent est salvateur, vecteur d’épanouissement et d’accomplissement de soi. C’est le cas également des Petits Princes du Rajasthan, charmants garçons-chanteurs, qui expérimentent les volutes de la musique indienne. La caste des Langas est une caste de musiciens, que la réalisatrice Aurélie Chauleur nous dépeint avec beaucoup de sensibilité et d’attention. Résultat d’un investissement sur le long terme sur ce territoire passionnant qu’est celui du Rajasthan.

Enfin No Land’s Song, dans lequel le réalisateur Ayat Najafi suit la chanteuse iranienne Sara Najafi dans son projet d’organiser un concert de chanteuses femmes à Téhéran en Iran. La jeune femme, tenace, embarque ses amies et trois artistes françaises (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi) dans cette quête pour l’écoute de la voix des femmes en Iran. Un film touchant, qui nous fait découvrir au passage la musique et les chants perses, magnifiés par ces voix féminines.

 

.