Exposition de Photographies de Médecins Sans Frontieres

Lieu : Centre de Congrès

En savoir plus...

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES présente l’exposition photographique et le recueil de témoignages du reporter Bruno Fert : “Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J’ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés le temps d’une étape, au sein des camps ou des jungles en France et en Grèce. Aux images d’intérieurs s’ajoutent les portraits et les témoignages de leurs occupants. S’écrit ainsi sous nos yeux la vie de ces milliers de personnes fuyant les conflits, l’extrême misère et les persécutions.

Le projet de Bruno Fert a reçu le prix Marc de Lacharrière-Académie des Beaux-Arts.

Une seconde exposition NAUFRAGÉS sera également présentée par MSF pendant le festival.

Après la projection du film EXIL, dimanche 26 mars à 14 h15, Corinne Torre – chef de mission en France de MSF– et Mélanie Kerloc’h – psychologue responsable en santé mentale dans les projets menés par MSF en Grèce – animeront une conférence :

“Pour répondre à la crise migratoire en Europe, depuis 2015, Médecins Sans Frontières a rouvert des activités en France pour venir en aide aux migrants, lancé des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée et mis en place des programmes de soutien en Grèce. Ses équipes sur le terrain ont été témoins des instants d’espoir qui s’effondrent à chaque fois qu’un nouveau mur se dresse entre les migrants et la promesse d’une vie en sécurité, les difficultés auxquelles ils doivent faire face, leur détermination à continuer coûte que coûte…”