Pourquoi nous avons choisi ce film

Tonique et exaltant : 3 cyclistes à l’assaut du Pamir sur des montures de bambou. Quand la technologie et l’écologie font bon ménage et poussent à la rencontre…

Synopsis

Dans les montagnes isolées du Pamir (massif qui s’étale sur le Tadjikistan, le Kirghizstan, l’Afghanistan et la Rép. Pop de Chine), trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué en France par de jeunes artisans-ingénieurs, “le Fat Bike”. Traçant leur route entres les monts splendides de l’Asie Centrale, ils délaissent aussi leur vélo pour gravir -entre autres- le Kyzyldong à 5704m. En chemin ils rencontrent ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement : des femmes et des hommes qui réinventent un savoir-faire local pour regagner en autonomie, en liberté. Depuis les Vosges en France, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera nous invitent à nous questionner sur le sens et la portée de nos actions.

Bio

Solidream, qui a débuté en 2010 par un tour du monde à vélo, est le projet d’un groupe d’amis désireux de défendre les valeurs de rêve, de défis et de partage sous la forme de récits d’aventures, de films et d’expositions photographiques s’inspirant de leurs voyages. Le collectif est composé de Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, jeunes hommes énergiques et ambitieux qui, à l’origine avaient terminé des études en management et en génie industriel.

Echange avec Brian Mathé après la projection