Pourquoi nous avons choisi ce film :

Un chemin plein de sens, ou de non-sens, sur ces énergumènes croisés au détour d’un sentier qui «apprennent beaucoup des montagnes»

Synopsis

Une aventure, une enquête, une quête ? Matthieu Chambaud, accompagnateur en montagne, se lance dans une expérience de voyage au long cours avec la Via Alpina, une traversée intégrale de l’arc alpin, 8 pays, de Trieste à Monaco. Une idée en tête: qu’apporte l’itinérance en montagne ? Au fil de nombreux témoignages des randonneurs rencontrés, c’est tout un univers qui se dévoile. Pour le réalisateur, loin d’être simplement une activité physique dans un décor de rêve, marcher en montagne est surtout un outil pour décrypter notre mode de vie sous un nouveau regard.

Bio

Accompagnateur en montagne basé près de Grenoble, Matthieu Chambaud voit la montagne comme un espace de réflexion, il affectionne particulièrement les randonnées et les voyages nature sans moyen motorisé. En cours de création d’une agence de randonnée décalée, il se donne comme mission d’aider les gens à lancer leurs propres aventures en montagne, des expériences qui selon lui permettent de se (re)trouver et de vivre sereinement. “Via Alpina” est le premier film de Matthieu Chambaud.

Echange avec Matthieu Chambaud après la projection