Le 25 septembre dernier, les organisateurs du festival tenaient leur réunion de lancement de Curieux Voyageurs 2020.  Une soirée à la fois studieuse et conviviale pour échanger et planifier tout le travail préparatoire à la prochaine édition.

Qualité et diversité des films proposés, village d’exposants, expositions, débats et rencontres comme autant d’invitations au voyage, à la rencontre et au partage, voilà les ingrédients qui seront cette année encore proposés aux visiteurs les 27, 28 et 29 mars 2020 à l’espace Fauriel de Saint-Etienne.

Mais savez-vous que Curieux Voyageurs, c’est aussi :

  • Des rencontres littéraires avec les auteurs sélectionnés pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs : Organisées en partenariats avec plusieurs médiathèques, ces rencontres programmées en amont du festival sont une belle opportunité pour découvrir les ouvrages sélectionnés ou en approfondir la lecture grâce à des échanges passionnants avec les auteurs. Les lecteurs de médiathèques et bibliothèques sont invités à voter pour désigner le Prix littéraire remis à l’occasion du festival, en présence des auteurs.  
  • Le programme « Voyager avec les livres » qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans de centres sociaux et centres de loisirs de la Loire : Il propose aux centres participants de travailler pendant quelques mois avec les enfants autour d’une sélection d’albums jeunesse.  Leurs réalisations sont exposées au festival et les enfants sont invités à assister à une projection dédiée et à participer à un atelier avec un auteur ou illustrateur d’un des albums de la sélection. L’objectif de « Voyager avec les livres » est de donner aux enfants l’envie d’ouvrir un livre et le goût de la lecture grâce à la thématique du voyage et de l’ouverture aux cultures étrangères.
  • Des séances de projection pour les collégiens proposées en partenariat avec le Conseil départemental : La journée du vendredi du festival est traditionnellement une journée au cours de laquelle sont invités près de 1300 collégiens pour découvrir un film de la sélection et échanger ensuite avec le réalisateur. Le succès de ces séances a conduit depuis plusieurs années à proposer, en amont du festival, des séances « délocalisées » dans différentes communes ligériennes.
  • La rediffusion des films primés à la cinémathèque : Quelques semaines après le festival, Curieux Voyageurs propose à ceux qui n’ont pu le faire durant le week-end, de visionner les films lauréats à la cinémathèque de Saint-Etienne. Des séances de rattrapage à ne pas manquer !

Par l’image ou l’écrit, toujours dans l’échange, les Curieux Voyageurs sont très heureux d’inviter petits et grands au voyage et à la rencontre,non seulement pendant le festival mais également tout au long de l’année.