La période enneigée que nous venons de connaitre a rappelé des souvenirs à nos deux baroudeurs Marie-Hélène et Dominique…

[quote]En ce début d’année 2013, la météo nous a réservé de drôles de surprises.

Un Vendredi de janvier, en fin d’après-midi, nous sommes partis à Lyon. L’aller s’est très bien passé. Nous sommes repartis de Lyon vers 23h.15 pensant rejoindre Saint-Etienne sans encombre en une petite heure.

Derrien (5)Nous ne savions pas que notre retour allait être aussi périlleux !
En effet, arrivés vers minuit à St-Etienne, nous nous sommes aperçus très vite que des pluies verglaçantes venaient de tomber. Les routes étaient des patinoires. Nous avons tout de suite compris que nous ne pourrions jamais remonter chez nous. En effet, en bas du lotissement de nombreuses voitures étaient très mal stationnées. Les automobilistes avaient abandonné leur voiture (ou étaient à l’intérieur ?). Impossible de marcher à pied, le sol était recouvert de glace. Nous nous sommes donc arrêtés sur la place de l’église de notre village et avons dormi (pas si mal !) dans la voiture mais il ne faisait pas très chaud sans chauffage. Nous étions les SDF d’un soir. Nous avons pu regagner très doucement notre domicile seulement le samedi matin vers 9h, soit 10 h après notre départ de Lyon………

Nous nous souviendrons donc de ce périlleux déplacement qui s’est heureusement bien terminé.

Nous avons pensé à différentes solutions et notamment aller à l’hôtel le plus proche de chez nous, mais il fallait encore faire de la route, et trouver une entrée d’hôtel sans montée, ni descente et un parking bien plat pour garer la voiture. En plus nous aurions eu beaucoup de difficultés à sortir de la voiture car le sol était une patinoire. Les parkings brillaient comme des miroirs. C’était très joli à voir mais il ne fallait surtout pas s’y aventurer.

La meilleure solution a été donc de se poser en plein centre du village, sur le parking de l’église, nous étions protégés par l’église et le Bon Dieu !!!!!!!!!!

Derrien (1)Et nous avons quand même dormi avec le froid et la lumière des lampadaires au dessus de nos têtes, sièges en position couchettes avec gants, bonnet, écharpe, bottes de neige, anorak, plaid …. Il faut dire que pendant la période hivernale, nous laissons habituellement tout ceci dans la voiture.  Avec le recul, nous pensons en fait que nous nous en sommes bien sortis et que cela aurait pu être bien pire. Nous avons aussi eu la chance d’arriver à Saint-Etienne après les pluies verglaçantes, car en voyant les voitures à côté de nous sur la place, elles étaient totalement transformées en glaçon. Nous aurions eu encore davantage froid et aucune visibilité.

Il est vrai qu’une fois cet incident passé, nous allons nous en souvenir encore longtemps et en rire.

Conseil à tous : Si vous devez partir en période hivernal, que ce soit à Lyon, ou à l’autre bout du monde, prévoyez désormais dans votre coffre de voiture : gants – bonnets – bottes de neige – anoraks – duvets – couvertures de survie, bouteille d’eau……. Un jour peut-être, vous serez contents d’avoir été prévoyants si vous êtes coincés sur la route par une nuit glaciale.

Marie-hélène et Dominique Derrien