EST-OUEST, un voyage de 11 mois… pour que le monde soit notre maison !

Lorsqu’en 2004/2005, avec Franck, nous avons osé franchir le pas et concrétiser l’aventure, nous avions, d’une certaine manière, conscience du caractère exceptionnel de ce que nous allions entreprendre et vivre. Ce que nous n’avions pas prévu, imaginé, anticipé, c’est que ça nous emmènerait, nous porterait bien au-delà de cette « parenthèse » et pour longtemps…

Près de 20 années se sont écoulées depuis, et, au-delà de notre histoire commune et personnelle, les expériences, les rencontres, les instantanés, les émerveillements mais aussi les petits riens, les quotidiens, les sensations, les drôles d’histoires et quelques galères de ces ailleurs sont toujours très présents, vivaces dans nos têtes, nos cœurs et nos… carnets.

Ayant matière à partager, c’est, du coup, vers une toute nouvelle forme d’aventure que j’ose enfin embarquer… en vous proposant, amis Curieux Voyageurs, extraits et morceaux choisis sous forme de « pastilles » au fil de l’eau.

EST-OUEST, retour vers le futur : 2/11/04 – 27/09/05 – 11 mois (le temps d’un congé sabbatique) & 20 vols (billets tour du monde / Oneworld)

Égypte, Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêtnam, Chine, Japon, Indonésie, Australie, Hawaï, Ouest-Américain, Mexique, Belize, Cuba, New-York

A l’origine

A notre « rencontre », nous avions chacun à notre manière, quelques velléités secrètes de partir… loin… longtemps… Tandis que j’avais une grande soif de découverte d’autres mondes (minéral, naturel, culturel), Franck rêvait de s’expatrier un temps entre l’Australie et les États-Unis.

Le hasard ayant révélé cette aspiration commune, nous avons réfléchi aux diverses possibilités et la formule tour du monde est apparue comme la plus adaptée à nos multiples envies. Nous avons rapidement obtenu, avec la plus grande compréhension de nos employeurs respectifs, un congé de type sabbatique. Dès lors, un itinéraire intégrant notamment notre passion pour la plongée a pu être défini et notre projet s’est matérialisé en quelques mois seulement.

Esprit et « logistique »

Désireux de voyager léger, sans contraintes, « en routard », nous n’avions réservé que nos billets d’avion et une croisière plongée dans le sud de la Mer Rouge. Le groupement de compagnies aériennes retenu (Oneworld) était le seul à proposer une formule kilométrage illimité. Nous disposions de 20 vols valables 1 an, répartis en 4 zones géographiques (Europe, Asie, Australie/Pacifique Sud Est et Amérique du Nord et Centrale) pour la somme de 2800 euros/pers (tarif 2004). Ce système était très souple puisque les dates des vols réservés au préalable pouvaient être modifiées gratuitement au cours de notre périple.

Et notre entourage dans tout cela …

Passé la surprise (voire le choc) et l’inquiétude de nos familles respectives (enfin surtout celle de Franck, la mienne étant déjà plus « habituée » avec mes précédents voyages), les réactions de notre entourage (famille, amis, collègues…) constituaient un mélange de joie, d’émotions, d’admiration et de respect, teinté parfois d’un léger soupçon d’incrédulité. Certains n’en revenaient toujours pas de notre culot (se permettre 11 mois de vacances et ce avec la « bénédiction » de nos employeurs !) tandis que d’autres y voyaient de la pure inconscience…