Pourquoi nous avons choisi ce film :

Une approche intimiste et remplie d’humour des chinois : un film exceptionnel qui a conquis l’équipe de sélection à l’unanimité !

Synopsis

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés vers une banlieue lointaine. Le cinéaste Hendrick Dussolier se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, marraine des travailleurs migrants, deux personnages derniers témoins d’un monde bientôt disparu. L’enfant de 7 ans saura probablement se faire à la vie moderne mieux que le reste des habitants, Madame Xue Lian quant à elle aura bien du mal à se délester de ses quantités d’objets issus des déchets du quartier accumulés depuis des années. Seul avec sa caméra et sans interprète, le cinéaste montre sans effet la perception que les chinois ont de lui, naïf, peut-être vagabond ? Sa posture, fragilisée par son statut d’étranger, donne au film toute son authenticité, et nous amène au plus près des enjeux des démolitions vécues par les habitants.

Bio

Diplômé des Art-Décos de Paris, Hendrick Dussolier réalise en 2005 son premier film de fiction, “Obras”, un voyage à travers les vieux quartiers en destruction de Barcelone. Il est sélectionné à Locarno, nommé aux César, prix SCAM, et sera le court-métrage le plus récompensé de l’année dans les festivals internationaux. Son film suivant “Babel”, est une allégorie des profonds bouleversements que subit la Chine contemporaine. “Derniers jours à Shibati”, son deuxième long métrage documentaire, vient de recevoir le Prix des Jeunes au festival Cinéma du réel 2017.