Pourquoi nous avons choisi ce film :

La carte blanche à Ushuaïa TV

Synopsis

À moins de 4 heures de vol de Paris, l’Islande, pays insulaire sans armée de 345 000 habitants au milieu de l’Atlantique Nord, est, par le condensé des enjeux environnementaux et géopolitiques qu’il rassemble, ce « Centre de la Terre » que l’Autre Voyage vous propose de découvrir au-delà de la carte postale.

Portée par l’imaginaire de Jules Verne qui, jadis, contribua à la renommée internationale du pays des aurores boréales, Christine Oberdorff y ajoute celui – en noir et blanc – du photographe islandais, mainte fois primé, Ragnar Axelsson.

Grâce à ses images et à celles, en couleur, de David Guersan, ce nouvel opus navigue entre ce qui caractérise l’île du feu et de la glace : l’imaginaire et le réel, des caves aux reflets bleutées au sommet du Snaefellsjoküll qui faisaient fantasmer Jules Verne, en passant par les performances de la géothermie et du stockage de carbone grâce auxquelles l’Islande entend bien trouver les remèdes au réchauffement climatique dont elle est un des « thermostats » en Arctique.

Film hors compétition

Bio

Après une carrière entamée sur l’Ile de la Réunion et en Polynésie au début des années 90, la journaliste Christine Oberdorff parcourt le monde depuis 2007 pour la chaîne Ushuaïa TV. D’abord pour la série documentaire Les Enquêtes d’Ushuaia TV (2012-2020), dont elle assurait la présentation et la rédaction en chef, et qui mettait en valeur une « écologie à hauteur d’Hommes ». Et depuis février 2021 à travers la collection L’autre voyage , dans laquelle Christine propose de découvrir des destinations confrontées à un défi géopolitique et environnemental majeur qui redessine de manière radicale les liens entre l’homme et la nature.

 

Échange avec Christine Oberdorff  après la projection