[quote]Quand un peuple premier prend son image en main …

Les Himbas font leur cinémaLas d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du « peuple d’ocre », décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !

La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer.

En filigrane, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l’amitié et la complémentarité de deux femmes, l’une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l’autre française, Solenn, qui ont décidé de bousculer les représentations établies …

 

Parcours de Solenn Bardet :

Solenn et MuhaEn 1993, Solenn Bardet, jeune étudiante en géographie, a tout juste dix-huit ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, dans la région aride du Kaokoland. Acceptée par les pasteurs himbas, elle y passera pendant quatre ans six mois par an, jusqu’en 1996. Elle sera adoptée selon leurs rites et présentée aux ancêtres.

Elle a fait le récit de cette incroyable aventure dans Pieds nus sur la Terre Rouge, édité chez Robert Laffont en 1998 (Prix du livre d’aventure au festival de Dijon 1998, 2ème édition novembre 2008), qui est aujourd’hui sur les Himbas un livre de référence. Vendu à plus de 12 000 exemplaires, traduit en japonais, ce livre inspirera aussi en 2006 Frédéric Lopez pour le documentaire « Rendez-vous en Terre Inconnue avec Muriel Robin chez les Himbas de Namibie » (Bonne pioche productions), où Solenn emmène l’actrice dans sa famille adoptive.

 

Les Himbas font leur cinémaDe 1994 à 1998, Solenn Bardet s’est battue aux côtés des Himbas en Afrique australe et en Europe pour s’opposer à un projet de construction de barrage qui menaçait leur territoire. Elle a d’ailleurs consacré ses travaux de master aux conséquences qu’aurait la construction du barrage d’Epupa sur la société himba.

En 2006, elle a créé avec Katjambia Tjambiru, sa mère adoptive (devenue depuis grand chef d’une des principales régions du Kaokoland) et l’ensemble des représentants himbas, l’association Kovahimba dont le but est d’aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits dans le monde.

En 2007, elle a été désignée porte-parole des Himbas dans le monde par les représentants himbas. Elle donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger sur la situation actuelle des Himbas.

 

Les Himbas font leur cinémaAssistante ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique, elle a réalisé en 1994 Le Mariage de Maezuva, un film documentaire co-écrit avec la population d’un village himba (Namibie, co-production CNRS audiovisuel) et elle a collaboré au cinéma avec Eric Valli (La Piste, 2004). Elle a aussi collaboré à plusieurs ouvrages sur le patrimoine culturel africain, sur les Peuples Premiers, ainsi que sur les questions de politique africaine. En 2008, elle emmène Nicolas Hulot chez les Himbas pour l’émission Ushuaïa.

En France, elle crée en 2004 avec Jean-Marie Thiedey, metteur en scène et comédien, la Cie Handy et Manchu, qui aborde les phénomènes de société par l’approche biographique. En 2006, elle écrit et met en scène avec et à partir des histoires de vie d’une vingtaine de jeunes désocialisés Brekekex Coax au Théâtre du Chaudron, Cartoucherie de Vincennes, reprise en 2007. En 2008 et 2009, elle réalise deux courts métrages de 26 min, sur la thématique des couples mixtes: Une union en dépit du bon sens et Bienvenu, une histoire d’amour franco-étrangère au pays des Droits de l’Homme. En 2009, elle écrit et met en scène avec des détenus de la prison de Fresnes La Fosse et les Jetons (Théâtre de l’Opprimé, Paris 12ème) et scénographie Blum Bel Session, un spectacle monté avec 250 élèves du collège Léon Blum (Villiers le Bel, 95). Elle anime régulièrement des ateliers avec des personnes sortant de prison et des adolescents exclus du système scolaire.

En 2012 elle réalise Les Himbas font leur cinéma ! (52 min), qui a fait l’ouverture du festival Etonnants Voyageurs à St-Malo et a été diffusé sur France 5 en mai 2012.

Bande Annonce Les Himbas font leur cinéma ! from coline on Vimeo.