La sélection des films de l’édition 2020 est aujourd’hui bouclée. S’il faudra patienter encore un peu pour connaître le détail de la programmation, voici en ce début d’année quelques indiscrétions qui reflètent la diversité et la richesse des films qui seront présentés les 27, 28 et 29 mars prochains.

Diversité des destinations puisque la programmation nous emmènera en France, dans les îles du Pacifique, en Himalaya, en Equateur, en Tanzanie, au Cambodge, en Alaska, en Roumanie, au Maroc, au Congo et dans bien d’autres pays. Cette année, les horizons s’élargissent encore pour partir à la découverte des profondeurs des océans et de l’espace en compagnie de deux « guides de luxe »…

Diversité des modes de déplacement des voyageurs et aventuriers qui nous entraînent dans leurs aventures à pied, en VTT, en canoë, en joëllette, à moto, en 2 CV, en parapente, à skis, encordé avec ou sans piolet, …

Richesse des documents proposés :
des portraits forts : de l’envoyé spécial, grand reporter sur les théâtres d’opération à l’envoyé spatial dans la station spatiale internationale, du grand photographe animalier au chanteur de reggae, tous nous livrent leur regard singulier et précieux sur le monde, sur notre monde.
des aventures humaines enthousiasmantes, parfois bouleversantes : seul, au féminin comme au masculin, à deux en amoureux, entre frères ou entre amis, les voyages présentés sont chaque fois une aventure avant tout humaine, faite de rencontres, d’introspection parfois, d’émerveillements, de questionnements, d’espoir, d’émotions toujours.
des enjeux sociétaux et environnementaux : conséquences du réchauffement climatique dans les îles du Pacifique, émancipation de femmes alpinistes du Népal, richesse de langues autochtones pourtant menacées de disparition, discrimination sociale en Equateur, actions de préservation de l’environnement,… des documents pour connaître et faire connaître, pour comprendre, et pourquoi pas … pour agir.