Depuis 2011 le festival Curieux Voyageurs propose aux lecteurs des bibliothèques et médiathèques de la Loire une sélection de trois récits de voyage, choisis parmi une trentaine de titres proposés par les médiathèques et par la Librairie de Paris de St Etienne.

Découvrez les trois récits en sélection pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2019

 

Adélie, mon amour – Michel IZARD   Éditions Michel Lafon

Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d’Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l’Antarctique et apportent la preuve qu’il s’agit d’un continent.

Janvier 2017. Michel Izard embarque sur le brise-glace L’Astrolabe qui prend la même route, arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d’Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde.

Deux récits parallèles qui çà et là s’entrecroisent.

Journaliste et reporter pour les Journaux de TF1, Michel IZARD parcourt la France et le monde depuis 25 ans pour les ” Carnets de route. Il partage avec sa voix singulière sa passion pour l’histoire et la géographie. Adélie, mon amour est son premier livre.

 

 

Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui – Pierre ADRIAN et Philibert HUMM   Éditions des Équateurs

Pierre et Philibert sont deux amis d’enfance, majeurs mais pas tout à fait vaccinés, que l’envie de décamper pousse à faire le tour de France en posant leurs pas dans ceux des frères Volden, les héros du très populaire Tour de la France par deux enfants, le livre d’Augustine Feuillée, dite G. Bruno, célèbre manuel scolaire de lecture courante, qui fut aussi un ouvrage de propagande civique de la IIIe République et vendu depuis à 10 000 000 exemplaires. Le pari des amis est de refaire Le Tour de la France par deux enfants, version 2017 !

Pierre Adrian est écrivain, et lauréat pour La Piste Pasolini (Equateurs, 2015) du Prix des Deux-Magots et du Prix François-Mauriac de l’Académie française, et pour Des âmes simples (Equateurs, 2017) du Prix Roger Nimier et du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui du roman.

Philibert Humm est journaliste. Il a préfacé Fausse route, de Pierre Mérindol (Dilettante, 2016).

 

 

 

Dans les pas d’Alexandra David-Néel  – Eric FAYE et Christian GARCIN  Editions Stock

 « En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, Alexandra David-Néel franchit en quatre mois mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour arriver clandestinement à Lhassa, alors interdite aux étrangers ».

À presque un siècle de distance, Eric Faye et Christian Garcin ont voyagé sur ses traces. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent, et de la ferveur religieuse de la population, ancrage de l’identité tibétaine menacée.

Éric Faye est l’auteur, chez Stock, de romans et de récits de voyage. Son dernier roman, Nagasaki, a obtenu en 2010 le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Christian Garcin est l’auteur de nombreux ouvrages (romans, nouvelles, essais, carnets de voyage…).

 

Ces livres seront disponibles dès la rentrée dans les médiathèque de Saint-Etienne et les médiathèques de la Loire, et dès le mois de juillet à la Librairie de Paris (6 rue Michel Rondet à Saint-Etienne).

Des rencontres seront programmées avec les auteurs au premier trimestre 2019 et le prix sera remis au lauréat lors du prochain festival Curieux Voyageurs qui se déroulera les 29, 30 et 31 mars 2019.

  • COMMENT VOTER ?

Après avoir lu les 3 récits, vous pourrez demander un bulletin de vote à votre bibliothécaire, ou à votre libraire (Librairie de Paris) et lui remettre après l’avoir complété.

[fruitful_btn link=”https://www.curieuxvoyageurs.com/axj17/wp-content/uploads/2018/07/SELECTION-PRIX-LITTERAIRE-2019.pdf” ]Télécharger la sélection 2019 (PDF)[/fruitful_btn]

 

  • INSCRIRE SA MÉDIATHÈQUE OU BIBLIOTHÈQUE

Vous êtes bibliothécaire ou médiathécaire et souhaitez participer au prix : vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous.

[fruitful_btn link=”https://www.curieuxvoyageurs.com/axj17/wp-content/uploads/2016/05/FORMULAIRE-WEB-Inscription-Bibl.-Mediath.pdf” ]Télécharger le formulaire d’inscription (PDF)[/fruitful_btn]