Après le Nord-Laos et l’association Peuples et Montagnes du Mékong, direction le Togo pour cette nouvelle action mise en œuvre par l’association Moi Jeu Tri.

L’association installe des centres de tri à la source dans les lieux scolaires et sensibilisent les enfants, et donc leur famille, à trier leurs déchets. Ces déchets sont collectés et acheminés vers le centre de tri pour y être valorisés puis intégrés dans de nouveaux process de production. Pour donner du sens, les revenus générés par le rachat des déchets sont utilisés pour répondre à un besoin social, écologique ou humanitaire au sein de l’école ou dans son environnement immédiat sur le territoire d’implantation.

C’est dans cet esprit qu’est né le projet « Du déchet à la lumière » mis en place à Aného au Togo. L’objectif de cette action est d’améliorer les conditions d’éducation des élèves par l’accès à une solution d’éclairage qui fait défaut dans de nombreuses écoles de villages.

Associé à ce projet, le fabricant de lampes solaires Lagazel installé dans la Loire et habitué du festival Curieux Voyageurs, fournit des stations de charge collective adaptées aux écoles en milieu rural non électrifié. Chaque élève à qui est confiée une lampe solaire peut ainsi la recharger dans la journée et en bénéficier le soir à la maison pour ses devoirs mais aussi en faire profiter sa famille.

1600 élèves de 10 écoles ont déjà bénéficié de cette solution innovante grâce à l’association, à Lagazel et aux autres partenaires mobilisés autour du projet.

Un projet qui s’accompagne toujours d’une sensibilisation des élèves au tri des déchets. Ainsi sensibilisés, les enfants et leurs familles deviennent à leur tour acteurs en collectant les déchets pour les ramener dans les bacs de tri installés à l’école. Les revenus générés permettront de financer des lampes supplémentaires pour les élèves… la boucle est bouclée !

En savoir plus sur l’association Moi Jeu Tri
En savoir plus sur Lagazel

Crédits photos : Moi Jeu Tri/Lagazel