Pourquoi nous avons choisi ce film :

 Entre deux modes, prendre soin de l’humain

Synopsis

Les médecins auparavant missionnés sur l’île d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) se sont pris au jeu de consigner leurs vécus dans un petit carnet de notes, qui est toujours là, au dispensaire. A la lecture de leurs témoignages nous découvrons leurs difficultés d’exercer « en brousse » quand leurs patients kanak ont d’abord recours à une médecine traditionnelle qui n’est pas toujours compatible à la médecine moderne… un mode de soin toujours pratiqué.

 

Bio

Ancienne infirmière, Virginie Saclier reprend des études audiovisuelles à l’ARFIS à Lyon en 1996.
Elle travaille en tant qu’assistante de production au sein de la société YN Productions avec qui elle réalise ensuite son premier documentaire “Equidés en Morvan” en 1999. Elle se consacre parallèlement à la documentation de films historiques. En 2001, elle réalise une collection de 10 films pour la chaîne Seasons / Canal Sat. En 2008, elle oriente ses réalisations sur des sujets société avec le documentaire “les chevaux de Saï”, pour Équidia, arte et la RTBF.
À partir de 2010 elle fonde la société Aximée productions, produit et réalise pour France Télévisions “les Gallo-Bataves”, “L’interne de garde” et des documentaires dans l’univers de l’école, de l’adolescence et du monde du travail.
Depuis 2019, Virginie se consacre à l’écriture fiction et documentaire et, avec Aximée, à la
l’accompagnement de projets filmiques d’autres auteurs réalisateurs, notamment des artistes
émergents dans le domaine du documentaire et de la fiction courte.

[fruitful_alert type=”alert-info”]
Échange avec Virginie Saclier après la projection
[/fruitful_alert]