Pourquoi nous avons choisi ce film :

 Entre deux modes, prendre soin de l’humain

Synopsis

Les médecins auparavant missionnés sur l’île d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) se sont pris au jeu de consigner leurs vécus dans un petit carnet de notes, qui est toujours là, au dispensaire. A la lecture de leurs témoignages nous découvrons leurs difficultés d’exercer « en brousse » quand leurs patients kanak ont d’abord recours à une médecine traditionnelle qui n’est pas toujours compatible à la médecine moderne… un mode de soin toujours pratiqué.

 

Bio

Ancienne infirmière, Virginie Saclier reprend des études audiovisuelles à l’ARFIS à Lyon en 1996.
Elle travaille en tant qu’assistante de production au sein de la société YN Productions avec qui elle réalise ensuite son premier documentaire « Equidés en Morvan » en 1999. Elle se consacre parallèlement à la documentation de films historiques. En 2001, elle réalise une collection de 10 films pour la chaîne Seasons / Canal Sat. En 2008, elle oriente ses réalisations sur des sujets société avec le documentaire « les chevaux de Saï », pour Équidia, arte et la RTBF.
À partir de 2010 elle fonde la société Aximée productions, produit et réalise pour France Télévisions « les Gallo-Bataves », « L’interne de garde » et des documentaires dans l’univers de l’école, de l’adolescence et du monde du travail.
Depuis 2019, Virginie se consacre à l’écriture fiction et documentaire et, avec Aximée, à la
l’accompagnement de projets filmiques d’autres auteurs réalisateurs, notamment des artistes
émergents dans le domaine du documentaire et de la fiction courte.

[fruitful_alert type= »alert-info »] Échange avec Virginie Saclier après la projection
[/fruitful_alert]