Dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Hozhoni, Louis-Marie Blanchard nous invite à découvrir John Muir, l’amoureux fou de nature, l’étudiant infatigable, l’explorateur aventureux dont la vie et l’œuvre sont une source d’inspiration pour tous ceux qui luttent pour protéger les derniers pans de vie sauvage.

Son livre évoque le parcours hors du commun d’un homme dont le nom est lié à la vallée du Yosemite, aux montagnes de la Sierra Nevada et aux glaciers de l’Alaska. Tour à tour ingénieur, marcheur au long cours, berger, botaniste, géologue, arboriculteur, naturaliste, père des parcs nationaux américains, John Muir est aussi le fondateur du Sierra Club, la plus grande société de protection de la nature des Etats-Unis.

John Muir fait sans conteste partie des pionniers du mouvement écologiste américain et son héritage paraît tout aussi important que l’histoire de sa propre vie, tant il s’est interrogé sur la place de l’homme au sein de la nature. N’inscrivit-il pas sur la page de garde de son premier carnet de route  » John Muir, planète terre, Univers ».

Un livre pour découvrir un homme aux multiples talents, passionné de nature sauvage et dont la conscience écologique résonne particulièrement aujourd’hui.

Voyageur, auteur, réalisateur, Louis-Marie Blanchard est bien connu du festival Curieux Voyageurs. En 2018, il avait présenté sa très belle exposition « Explorateurs en Amérique du Nord » ainsi qu’un film « Maroc, les derniers nomades », co-réalisé avec Elise Blanchard.